Idées reçues

L'ampoule de l'idée reçue
Et si on arrêtait avec ces idées reçues et qu’on pensait à se faire du bien ?

Les idées reçues les plus fréquentes sur l’hypnose

N°1. Est-ce que tout le monde est hypnotisable ? Je crains que cela ne fonctionne pas sur moi.

Oui, l’hypnose est un état naturel que l’on vit quotidiennement.
Il s’agit en séance de le recréer afin de faciliter le changement, on peut donc dire que tout le monde est capable d’entrer en état d’hypnose.
Toutefois, nous sommes tous différents et avons chacun notre façon d’entrer en état d’hypnose. C’est alors à moi de m’adapter, de lever toutes vos craintes éventuelles afin que cela se passe dans les meilleures conditions pour vous.

C’est comme si vous aviez cru ne pas pouvoir apprendre à marcher, nous avons tous appris à notre façon, à notre rythme et aujourd’hui nous savons tous le faire.

N°2. Puis-je être hypnotisé sans le vouloir ou sans le savoir ?

Non, personne ne peut vous hypnotiser à votre insu, votre autorisation est indispensable pour faire de l’hypnose.
L’hypnose étant un état naturel que l’on recrée en séance pour vous aider à changer, cela nécessite un contexte, il est donc impossible de vous l’imposer.

C’est comme essayer de marier quelqu’un sans son accord, sans un « Oui je le veux » il n’y a pas de mariage.

N°3. L’hypnose est magique, en une séance tout sera réglé ?

Non, l’hypnose n’est pas magique. Elle n’a un côté magique que par les expériences incroyables qu’elle fait vivre.
En revanche je suis persuadée que nous disposons tous, là quelque part à l’intérieur, d’une baguette magique et l’hypnose nous aide à nous en servir. Toutefois une seule utilisation ne suffit pas toujours pour tout régler. Une solution optimum peut demander du temps et plusieurs coups de baguette.

Comme le génie dans Aladin qui use de plusieurs coups de magie pour faire d’Aladin un prince à tous les niveaux. Il commence par le costume puis l’éléphant (qui passe par un chameau, une autruche, une voiture, etc…) puis tout le cortège.

N°4. C’est comme ce que l’on voit à la télé avec Mesmer ?

Le but est complètement différent.
Là où Mesmer vous propose de l’hypnose de spectacle pour vous divertir, je vous offre la possibilité d’entrer dans un processus de changement et ainsi corriger ou vous défaire de quelque chose en vous qui ne vous convient plus.

C’est un peu comme un régime alimentaire, quand vous avez envie de vous faire plaisir vous allez dans une pâtisserie et quand vous voulez faire attention à vous, vous allez dans un magasin bio ou chez votre primeur.

N°5. Allez-vous me manipuler et prendre le contrôle de mon cerveau ?

Oui vous êtes manipulé pendant une séance et c’est ce qui rend l’hypnose efficace et constructive.
Il s’agit ici de « manipulation positive ».

Comme lorsque vous allez chez l’ostéopathe, il vous manipule pour faire sauter des blocages, remettre du mouvement dans votre corps dans le seul but de vous sentir mieux.

Non il est impossible de prendre le contrôle de votre cerveau.
Vous seul gardez le contrôle même s’il peut vous sembler différent. C’est un contrôle qui se fait à un autre niveau grâce à votre inconscient et qui vous permettra d’avoir une plus grande lucidité, réceptivité, …

C’est comme vouloir prendre le contrôle d’une voiture téléguidée sans avoir la télécommande en main. La seule et unique télécommande qui existe c’est vous qui l’avez, c’est votre cerveau.

N°6. Vais-je dormir pendant la séance ?

Bien au contraire, vous serez très actif pendant la séance. Votre activité est la clé d’une séance réussie, vous devez être acteur de votre changement.

Ne vous est-il jamais arrivé de rêver peu de temps avant le réveil, de faire ce rêve où l’on a conscience que l’on dort encore et que l’on se réveille doucement. Toutefois on ne veut pas se réveiller maintenant parce qu’on veut savoir ce qui va se passer ensuite. C’est alors que l’on tente de devenir acteur de ce rêve pour vivre le plus de choses possibles avant le réveil mais pas toujours avec succès…
Et si je vous disais que sous hypnose vous irez au bout ?

Par ailleurs une séance d’hypnose peut aussi se faire debout et les yeux ouverts.

Un peu comme quand vous êtes complètement absent pour le monde extérieur et hyper présent à l’intérieur, perdu dans vos pensées, les yeux dans le vague… les yeux ouverts !

N°7. Vais-je me rappeler de tout ce qui se sera passé pendant la séance ?

Votre conscience est décalée, toujours légèrement présente vous permettant ainsi de pouvoir vous rappeler de votre séance.
Toutefois il est possible que certains détails soient plus difficiles à retrouver. Un bon questionnement vous permettrait de vous les remémorer mais est-ce là le plus important ? Certaines choses ne s’activent-elles pas mieux en secret, inconsciemment ?
Il arrive aussi que votre inconscient décide de lui même de laisser certains passages du travail sous silence, estimant que vous n’avez pas besoin de les savoir. A quel point lui faites-vous confiance ?

Comme lorsque vous rêvez en ayant conscience de tout ce qui est en train de se passer dans ce rêve et qu’au réveil nous ne vous rappeliez plus de tous les détails. Mais une chose est sûre, vous le savez, vous le sentez : ce rêve était fantastique.

8. J’ai peur de ce que je pourrais découvrir, faire ou dire ?

Il est vrai que cela peut faire peur, toutefois votre inconscient est là pour votre bien, pour vous protéger. Ainsi il ne vous emmènera à découvrir que ce que vous êtes prêt à savoir et qui vous aidera pour atteindre votre objectif.

Comme le ferait un ange-gardien qui n’agit que dans votre intérêt.

Pour ce qui est de ce que vous pourriez faire ou dire, il est primordial pour moi qu’en faisant une séance d’hypnose vous vous offriez un espace de liberté totale dépourvu de jugement et rempli de bienveillance.

Un peu comme si j’étais le bras droit de votre ange-gardien.

N°9. Est-ce que c’est dangereux ? Puis-je rester coincé en état d’hypnose ?

Non, un travail d’hypnose est totalement inoffensif, entièrement dédié à votre désir de « mieux-être ».
Dans l’unique but de répondre à ce désir, le travail ne pourra commencer qu’après une vérification minutieuse des réelles conséquences qu’il aura sur vous et votre environnement.
Rien ne sera laissé au hasard afin que cette séance ne vous apporte que le meilleur et uniquement le meilleur.

Un peu comme lorsque l’équipage d’un avion procède au contrôle de tous les paramètres et s’assure que tout est ok avant le décollage pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions. 

Non vous ne pouvez pas rester coincé en état d’hypnose.
Notre état habituel est un état de conscience alors même si l’état d’hypnose est naturel, notre corps et notre cerveau une fois le travail achevé et intégré auront tendance à revenir progressivement et naturellement à un état de conscience ordinaire.

Comme lorsque vous rêvez et que vous sortez de votre rêve malgré vous parce qu’une partie de vous sait qu’il est l’heure de se réveiller et de se lever.

N°10. Je n’ai pas de problème en particulier, est-ce que l’hypnose peut tout de même être intéressante pour moi ?

Oui, l’hypnose est un outil très puissant de développement personnel.
Elle peut vous permettre de mieux vous connaître, d’améliorer une capacité, de vous enrichir de nouvelles, d’amplifier toutes vos émotions, sensations et sentiments qui vous font du bien !
Quel bonheur de se sentir bien mais imaginez que vous puissiez vous sentir encore mieux. Et si vous deveniez inarrêtable ?

C’est comme une voiture de course qui fonctionne très bien et qui pourrait aller encore plus loin si tout son potentiel était exploité.
Pour cela le pilote fait appel à une équipe technique capable de trouver des solutions pour améliorer ses performances.
Un peu comme votre conscient et toutes vos parties inconscientes, n’est-ce pas ?

L'ampoule de l'idée reçue brisé avec de la fumée
Parties en fumée les idées reçues !