Les idées reçues sur l’hypnose les plus fréquentes
Idée reçue n°1 : Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?
Oui, l’état d’hypnose est un état naturel. Nous le vivons tous naturellement au quotidien, tout le monde est réceptif et capable d’entrer en état d’hypnose.
Toutefois, nous sommes tous différents et avons chacun notre sensibilité à l’hypnose, nous devons alors tous respecter notre rythme pour entrer en transe.
C’est alors à l’hypnologue de s’adapter afin de co-créer avec vous les meilleures conditions.
C’est comme si tu avais cru ne jamais pouvoir apprendre à marcher, or nous y sommes tous arrivés, à notre façon et à notre rythme.
Idée reçue n°2 : Puis-je être hypnotisé sans le vouloir ou sans le savoir ?
Non, personne ne peut t’hypnotiser à ton insu, ton autorisation est indispensable pour faire de l’hypnose.
C’est comme essayer de marier quelqu’un sans son accord, sans un « Oui je le veux » il n’y a pas de mariage.
Idée reçue n°3 : L’hypnose est magique, en une séance tout sera réglé ?
Non, l’hypnose n’est pas magique.
En revanche elle te fera vivre des expériences magiques et incroyables (et c’est déjà beaucoup !).
Je suis persuadée que nous disposons tous, là quelque part à l’intérieur, d’une baguette magique personnelle que l’hypnose peut nous aider à révéler et à utiliser.
Comme le génie dans Aladin qui use de plusieurs coups de magie pour faire d’Aladin un prince à tous les niveaux. Il commence par le costume puis l’éléphant (qui passe par un chameau, une autruche, une voiture, etc…) puis tout le cortège.
Idée reçue n°4 : C’est comme ce que l’on voit à la télé avec Mesmer ?
Oui et non, la technique est similaire mais le but est complètement différent.
Là où Mesmer te propose de l’hypnose de spectacle pour te divertir, l’hypnose t’offre une méthode d’accompagnement sur-mesure afin de transe-former ce qui ne te convient plus voire te pourri la vie.
C’est un peu comme un régime alimentaire, quand tu as envie de te faire plaisir tu vas dans une pâtisserie, et quand tu veux faire attention à toi, tu vas dans un magasin bio ou chez ton primeur.
Idée reçue n°5 : Allez-vous me manipuler et prendre le contrôle de mon cerveau ?
Oui, tu vas être manipulé pendant une séance d’hypnose et c’est ce qui rend l’hypnose efficace et constructive. Évidemment il s’agit ici de « manipulation positive ».
Comme lorsque tu vas chez l’ostéopathe, il te manipule pour faire sauter des blocages, remettre du mouvement dans ton corps dans le seul but de te sentir mieux.
Non, il est impossible de prendre le contrôle de ton cerveau.
Toi seul gardes le contrôle même s’il peut te sembler différent. C’est un contrôle qui se fait à un autre niveau grâce à ton inconscient.
C’est comme vouloir prendre le contrôle d’une voiture téléguidée sans avoir la télécommande en main. La seule et unique télécommande qui existe c’est toi qui l’as, ton cerveau.
Idée reçue n°6 : Vais-je dormir pendant la séance ?
Non, bien au contraire, tu seras très actif pendant la séance. Ton activité est la clé d’une séance réussie, tu seras alors l’acteur principal de ton changement.
Comme en plein rêve où l’on a conscience que l’on dort encore et que l’on se réveille doucement. Et pour autant on ne veut pas se réveiller car l’on préfèrerait savoir ce qui va se passer ensuite. On tente alors de devenir acteur de ce rêve pour vivre le plus de choses possibles avant le réveil mais pas toujours avec succès…
Et si je te disais que sous hypnose tu iras au bout ?
Saches d’ailleurs qu’une séance d’hypnose peut aussi se faire debout et les yeux ouverts !
Un peu comme quand tu es complètement absent pour le monde extérieur et hyper présent à l’intérieur, perdu dans tes pensées, les yeux dans le vague… les yeux ouverts !
Idée reçue n°7 : Vais-je me rappeler de tout ce qui se sera passé pendant la séance ?
Souvent oui, parfois non.
Ta conscience est décalée, toujours légèrement présente te permettant ainsi de pouvoir te rappeler de ta séance.
Toutefois il est possible que certains détails soient plus difficiles à retrouver. Un bon questionnement te permettrait de te les remémorer mais est-ce là le plus important ? Certaines choses ne s’activent-elles pas mieux en secret, inconsciemment ?
Il arrive aussi que ton inconscient décide de lui même de laisser certains passages du travail sous silence, estimant que tu n’as pas besoin de te les remémorer. A quel point lui fais-tu confiance ?
Comme lorsque tu rêves en ayant conscience de tout ce qui est en train de se passer dans ce rêve et qu’au réveil tu ne te rappelles plus de rien. Mais une chose est sûre, tu le sais, tu le sens : ce rêve était fantastique.
Idée reçue n°8 : J’ai peur de ce que je pourrais découvrir, faire ou dire ?
Il est vrai que cela peut faire peur, toutefois ton inconscient est là pour te protéger. Ainsi il ne t’emmène à découvrir que ce qui est bon pour toi de savoir et qui t’aide à atteindre ton objectif.
Comme le ferait un ange-gardien qui n’agit que dans ton intérêt.
Pour ce qui est de ce que ce tu pourrais faire ou dire, il est primordial que l’hypnologue t’offre à chaque séance d’hypnose, un espace de liberté totale, dépourvu de jugement et rempli de bienveillance.
Un peu comme si j’étais le bras droit de ton ange-gardien.
Idée reçue n°9 : Est-ce dangereux ? Puis-je rester coincé en état d’hypnose ?
Non, un travail sous hypnose est totalement inoffensif. Il est entièrement sur-mesure et adapté à tes besoins et objectifs de « mieux-être ».
Dans l’unique but de t’apporter le bon changement pour toi, l’expérience ne pourra commencer qu’après une vérification minutieuse de ton écologie personnelle.
Rien ne sera laissé au hasard afin que cette séance t’apporte le meilleur et uniquement le meilleur.
Un peu comme lorsque l’équipage d’un avion procède au contrôle de tous les paramètres et s’assure que tout est ok avant le décollage pour que ton voyage se passe dans les meilleures conditions.
Non, tu ne peux pas rester coincé en état d’hypnose.
Notre état habituel est un état de conscience alors même si l’état d’hypnose est naturel, notre corps et notre cerveau auront tendance à revenir progressivement et naturellement à un état de conscience ordinaire, une fois l’expérience vécue et intégrée.
Comme lorsque tu rêves et que tu sors de ton rêve malgré toi parce qu’une partie de toi sait qu’il est l’heure de se réveiller et de se lever.
Idée reçue n°10 : Je n’ai pas de problème en particulier, est-ce que l’hypnose peut tout de même être intéressante pour moi ?
Oui, l’hypnose est un état naturel de ressourcement et également un outil très puissant de développement personnel.
Tu pourras alors accéder à un état de détente et de relaxation ou encore apprendre à mieux te connaître, améliorer une capacité, t’enrichir de nouvelles compétences, etc.
Quel bonheur de se sentir bien mais imaginez que tu puisses te sentir encore mieux. Et si tu devenais inarrêtable ?
C’est comme une voiture de course qui fonctionne très bien et qui pourrait aller encore plus loin si tout son potentiel était exploité.
Pour cela le pilote fait appel à une équipe technique capable de trouver des solutions pour améliorer ses performances.
Un peu comme ton conscient et toutes tes parties inconscientes, n’est-ce pas ?