Estime de soi

La résilience

Fleur qui sort d'une terre asséchée

La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert EINSTEIN

De spectateur…

Malheureusement (même si une part de moi voudrait vous dire « heureusement »), il y a des épreuves et des difficultés dans la vie dont on se passerait bien, et pour autant inévitables voire souvent indispensables pour avancer.
Il peut s’agir de changements importants comme un nouveau travail, une parentalité, un déménagement, une séparation, un deuil ; de traumatismes comme un accident de voiture, un viol, une agression, un attentat ou encore d’une souffrance mentale, un épuisement général comme un burn-out, une dépression, …

Ce sont des passages de notre vie à traverser, des virages importants à prendre, souvent désirés et parfois inattendus voire même imprévisibles.
Les uns peuvent être mal gérés, finalement étions-nous réellement prêts ? Les autres sont complètement subis !
Dans les 2 cas, la vie perd de sa saveur…

On se sent mal, « au bout du rouleau », pas à notre place, « au fond du trou », on finit souvent par ne plus se reconnaître, ne plus se sentir nous-même, en d’autres termes, la souffrance s’installe…
Et c’est à cet instant extrêmement désagréable, où nous avons l’impression que tout ou partie de notre vie nous échappe totalement sans avoir la moindre idée de comment la retenir ou éviter l’effondrement, que nous finissons par nous demander comment nous en sommes arrivés là et surtout comment nous allons faire pour nous en sortir.

Je tiens alors à partager avec vous une phrase que l’on m’a dite un jour et grâce à laquelle tout ce que je vivais prenait sens : la vie nous envoie uniquement les épreuves que nous sommes capables de surmonter.

La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est apprendre comment danser sous la pluie.

Sénèque

… à acteur !

Pourquoi ne pas voir ces épreuves comme des étapes à franchir les unes après les autres, pas à pas ?
Un peu comme si la vie était un escalier à gravir une marche à la fois et des paliers plus ou moins hauts.
Pour les plus joueurs, l’on peut aussi voir ça comme un trampoline pour mieux rebondir !

Il est vrai que certaines marches sont plus difficiles et douloureuses que d’autres, qu’elles nous font vivre des expériences insensées qu’on estime ne pas mériter :
« Pourquoi moi ? » « Pourquoi maintenant ?»
Tout simplement parce que c’est le bon moment pour vous de vous dépasser et de surmonter les difficultés en apprenant d’elles, et malheureusement l’homme n’a pas encore trouvé de meilleure façon d’apprendre que de tomber ! Tout réussir du 1er coup n’est pas assez instructif…désolée !

Vous pourriez aussi choisir de ne pas regarder cette marche là devant vous, de vouloir rester où vous êtes. C’est souvent plus simple et plus confortable, et tant que vous ne serez pas prêt à la franchir votre inconscient vous protégera.
En revanche, il arrivera un beau jour où il vous fera comprendre qu’aujourd’hui plus rien ne vous en empêche et c’est souvent à ce moment là que l’on se sent « en conflit avec soi-même ».
Ne serait-ce pas l’occasion de vous dire « j’en suis capable » ?
Personnellement j’en suis intimement convaincue et je peux vous assurer que vous avez en vous toutes les capacités d’affronter et de surmonter tout ce qui vous arrive, de vous reconstruire et ainsi retrouver confiance et estime de vous ! En d’autres mots retrouver goût à la vie !

La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre. 

Gandhi

Continuer à avancer

Alors peu importe ce que vous avez traversé, le fait que vous soyez toujours là est bien la preuve des innombrables ressources que vous possédez.
Venez les activer ou réactiver lors d’une séance d’hypnose ericksonienne et devenez la meilleure version de cette personne forte, unique et exceptionnelle que vous êtes !

Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste la seule option.

Bob MARLEY
Flèche Haut_de_Page

Recommended Articles