Un regard d’hypnose
Si finalement ça n’était pas un mythe ? Et si c’était simplement simple et naturel ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose, ou hypnothérapie, est une technique d’accompagnement qui fait partie de ce que l’on la « thérapie brève », elle ne dépasse pas 2 ans.
Elle a la particularité, qui en fait sa force, d’être orientée solution et non problème.

« Pour jouer une partie d’échec, pas besoin de connaître les coups précédents. »

L’hypnose a pour vocation à reproduire en séance un état modifié de conscience naturel car il facilite le changement.
En effet, il devient plus simple de changer de logique, de perception, de rapport à soi ou à l’extérieur lorsque l’on se trouve sous hypnose.
Tout ceci en fait un moteur d’évolution très puissant.

L’hypnose favorise ainsi le passage à l’action, la transformation de l’idée en acte en mettant la personne en relation avec une ou plusieurs parties d’elle-même qui ne sont habituellement pas accessibles et qui vont lui permettre de régler diverses problématiques pour changer de vie. D8866C

Qu’est-ce qu’un état d’hypnose ?

L’état d’hypnose, aussi appelé la transe, est un état naturel que vous vivez quotidiennement.
La rêverie, la contemplation, l’absorption et bien d’autres encore, sont des états naturels notoires qui changent notre perception du monde extérieur ainsi que notre rapport à l’intérieur, et où tout semble différent et familier à la fois, plus intense, …

Par exemple, je pourrais parier qu’il vous est déjà arrivé de vous rendre quelque part et une fois sur place de vous être demandé comment vous étiez arrivé là, ne vous rappelant même plus le chemin emprunté ?
Pas d’inquiétude, c’est tout à fait « normal », c’est un état d’hypnose courant.
A cet instant, votre inconscient a pris le relai alors que vous vous perdiez dans vos pensées.

Vous vous apercevrez donc rapidement que l’état d’hypnose est plutôt fréquent.
Attendez-vous toutefois à un état quelque peu différent en cabinet car guidé par l’hypnothérapeute afin de vous amener à trouver une solution à votre problématique.

Pourquoi l’hypnose ?

L’hypnose, de par l’état qu’elle induit, nous connecte à ce que nous avons de plus profond et personnel en nous : notre inconscient.
Cette part de nous très intuitive et instinctive, uniquement guidée par de bonnes intentions à notre égard et qui de fait, sait exactement ce qui est bon pour nous.

Grâce à cela nous allons, inconsciemment, mettre en place des comportements, créer des automatismes, apporter des réponses aux questions que l’on se pose sur soi ou aux problématiques que nous posent notre environnement, nos expériences, …
Il a d’ailleurs été prouvé scientifiquement que la majorité de nos décisions sont prises inconsciemment avant d’être uniquement validées consciemment.
Ceci mettrait fin à la théorie Freudienne du conscient qui sait contre l’inconscient qui ne sait pas…

On parle également de « théorie des parties« , théorie qui met en lumière la présence à l’intérieur de nous, en plus de notre part consciente, une multitude de parties, ayant chacune un rôle bien défini, et aussi un but en commun : notre bien-être.

Il est vrai que parfois nous ne comprenons pas certaines intentions, voire même nous sommes en totale mésentente avec ce qui se passe en nous, car si certaines parties arrivent à évoluer ensemble, il est aussi possible qu’elles soient en complet désaccord.
Malgré tout, il est primordial de savoir que notre inconscient a toutes les explications et solutions, il « suffit » de l’écouter.
C’est là que le rôle de l’hypnothérapeute est primordial car il va inciter à rétablir la communication entre les différentes parties afin qu’elles puissent trouver une solution commune et équilibrée.

Et le RITMO® ?

RITMO® ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une technique de gestion du stress post-traumatique.
Inspiré de la technique révolutionnaire de l’EMDR, le RITMO® combine l’hypnose pour aller travailler sur les réactions émotionnelles liées à l’événement traumatique.

Une séance de RITMO®, après une phase d’échange sur l’événement traumatique, est une succession de plusieurs séquences de stimulations bilatérales visuelles, auditives et/ou corporelles alors que la personne se replonge dans son souvenir.
Ainsi les zones du cerveau qui n’ont pas réussi à gérer ce qu’il se passait sont activées jusqu’à « digestion » de l’événement.
Le but est de séparer l’émotion ressentie relative à cet événement pour donner une nouvelle perception du traumatisme afin que celui-ci puisse enfin être intégré puis dépassé.

« RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure).
Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit. »

Lili Ruggieri – Créatrice de la méthode RITMO®
Flèche Haut_de_Page