Hypnose & RITMO®

Regard féminin, lumineux et coloré avec des yeux vérons
Si finalement ça n’était pas un mythe? Et si c’était beaucoup plus simple et naturel?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience naturel que l’on reproduit en séance car il facilite le changement.
En effet, sous hypnose, il est plus aisé de changer de logique, de perception, de rapport à soi ou à l’extérieur, c’est un moteur très puissant d’évolution.

L’hypnose ericksonienne est une « thérapie » dite brève (elle ne dépasse pas 2 ans) avec la particularité, qui en fait sa force, d’être orientée solution et non problème.

« Pour jouer une partie d’échec, pas besoin de connaître les coups précédents. »

Elle favorise ainsi le passage à l’action, la transformation de l’idée en acte en mettant la personne en relation avec une ou plusieurs parties d’elle-même qui ne sont habituellement pas accessibles et qui vont lui permettre d’avancer.

Avez-vous déjà été dans un état d’hypnose ?

L’état d’hypnose ou transe est un état naturel que vous vivez quotidiennement.
La rêverie, la contemplation, l’absorption et bien d’autres encore, sont des états naturels notoires qui changent notre perception du monde extérieur, notre rapport à l’intérieur.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre quelque part et une fois sur place de vous demander comment vous êtes arrivé là ? De ne plus vous rappeler le chemin emprunté ?
C’est parce que vous avez vécu un état d’hypnose où vous avez été guidé par votre inconscient.
Vous vous apercevrez rapidement que vous connaissez très bien cet état, où tout semble différent et familier à la fois, plus intense et où vous accèderez à ce qui vous échappe d’ordinaire.

Travailler avec l’inconscient ?

On parle alors de théorie des parties, qui mettrait fin à la théorie Freudienne du conscient qui sait contre l’inconscient qui ne sait pas…
Il a été prouvé scientifiquement que la majorité de nos décisions sont prises inconsciemment avant d’être uniquement validées consciemment.

Je suis intimement persuadée qu’en plus de notre part consciente nous sommes composés d’une multitude de parties, chacune ayant un rôle bien défini, avec un but en commun : notre bien-être.
Notre inconscient est très intuitif et uniquement guidé par de bonnes intentions à notre égard.
Il sait exactement ce qui est bon pour nous et va mettre en place des comportements, créer des automatismes, apporter des réponses aux questions que l’on se pose sur soi ou aux problématiques que nous posent notre environnement, nos expériences, …

Il est vrai que parfois nous ne comprenons pas ses intentions, il arrive même que nous soyons en totale mésentente avec ce qui se passe en nous car si certaines parties arrivent à évoluer ensemble, il est aussi possible qu’elles soient en complet désaccord.
Malgré tout il est primordial de savoir que lui seul a toutes les explications et solutions, il suffit de l’écouter.

Le rôle de l’accompagnant va être de rétablir la communication entre les différentes parties afin qu’elles puissent trouver une solution commune.

Qu’est-ce que le RITMO® ?

RITMO® ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une technique de gestion du stress post-traumatique.
Inspiré de la technique révolutionnaire de l’EMDR, le RITMO® combine l’hypnose pour aller travailler sur les réactions émotionnelles liées à l’événement traumatique.

Une séance de RITMO®, après une phase d’échange sur l’événement traumatique, est une succession de plusieurs séquences de stimulations bilatérales visuelles, auditives et/ou corporelles alors que la personne se replonge dans son souvenir.
Ainsi les zones du cerveau qui n’ont pas réussi à gérer ce qu’il se passait sont activées jusqu’à « digestion » de l’événement.
Le but est de séparer l’émotion ressentie relative à cet événement pour donner une nouvelle perception du traumatisme afin que celui-ci puisse enfin être intégré puis dépassé.

« RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure).
Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit. »

Lili Ruggieri – Créatrice de la méthode RITMO®