Se nourrir est un besoin vital or bien se nourrir demeure compliqué de nos jours.
De nombreux paramètres sont à prendre en considération lorsqu’il s’agit de son alimentation : nos besoins vitaux et physiologiques, les envies qui en découlent, notre éducation alimentaire, notre état émotionnel, les influences extérieures, …

C’est avec l’intention de proposer un suivi adapté et efficace que j’ai souhaité associer l’hypnose pour maigrir à une diététicienne-nutritionniste : Laetitia PFISTER.
En effet, nous proposons un accompagnement complémentaire à chaque personne rencontrant des problèmes de poids.
Ensemble, nous désirons vous permettre de retrouver le bon équilibre avec :
* l’équilibre alimentaire et
* l’équilibre émotionnel et comportemental.
Vous l’aurez compris, c’est à ce dernier niveau que l’hypnothérapie s’applique avec pertinence et puissance.
L’hypnose pour maigrir et les TCA

Les personnes ayant du mal à gérer leur poids souffrent généralement de ce que l’on appelle les TCA : « Troubles du Comportement Alimentaire ».
Ceux-ci viennent généralement de l’envie de manger ou de ne pas manger.
Ils peuvent aussi naître d’une confusion entre 2 besoins comme après un effort où l’on a, à la fois besoin de recharger son corps en énergie, et aussi de le laisser redescendre en pression.
C’est alors que l’on peut confondre le besoin avec les envies qui en découlent et que l’on finit par prendre de la nourriture pour se calmer.
L’hypnose pour maigrir peut agir de différentes façons selon les problématiques et TCA :
- La volonté et l’envie
- Les compulsions alimentaires et le grignotage
- L’hyperphagie
- La boulimie
- L’anorexie
- La phobie alimentaire
- La chirurgie bariatrique
La volonté et l’envie
Lorsque l’on veut maigrir ou grossir, on parle souvent de volonté, or la volonté sous-entend la notion d’effort à fournir alors qu’il ne doit y avoir aucun effort à faire !
Faire un effort amène généralement à une sorte de privation qui n’est autre qu’une violation du besoin et de l’envie qui en découle. Cette privation augmente souvent l’intensité de l’envie et c’est de cette façon que l’on finit par craquer.
Et qui dit effort dit aussi énergie, il est alors quasiment inévitable de lâcher lorsque la fatigue se fait ressentir.
=> Ici la clé est évidement l’envie, mais là l’envie de se prendre en main, d’être à l’écoute de son corps car lui seul sait ce dont il a besoin et ce qui est bon pour lui.
Ecouter son corps passe alors par une reconnexion aux sensations de faim, de satiété et une meilleure compréhension de son fonctionnement, ses besoins et ses envies.
Les compulsions alimentaires et le grignotage
Ce sont des envies plutôt soudaines qui provoquent des crises au cours desquelles va être ingérée une grande quantité de nourriture.
Ces crises sont souvent sans faim ni rassasiement et avec une impression de perte de contrôle.
=> Dans ce cas, il est intéressant d’explorer ce que peuvent révéler ces crises de l’état émotionnel de la personne. Il sera ensuite opportun de trouver une solution plus appropriée pour soulager l’émotion et l’améliorer tout en identifiant les moments « à risques » et déclencheurs.
L’hyperphagie
Il s’agit d’une incapacité à pouvoir s’arrêter de manger après avoir commencé, ou d’une incapacité à ne pas terminer son assiette, souvent liée à l’éducation.
Ce trouble donne l’impression d’avoir besoin de beaucoup manger à chaque repas, pouvant aller jusqu’à provoquer de l’anxiété.
=> Ici, il est essentiel de retrouver cette capacité à ressentir ce dont le corps a besoin, ce qui lui fait du bien et laisser ce qui lui fait du mal.
Prendre sans se priver et laisser simplement ce qui est en trop, comme lorsque l’on n’a plus soif et que l’on s’arrête simplement de boire.
La boulimie
Cette crise à caractère compulsif, comme dans les compulsions simples mais en pire, est si importante qu’elle peut aller jusqu’à se faire vomir après.
=> Dans ce cas, l’important est de retrouver le fonctionnement originel de son corps c’est-à-dire celui qui existait avant que les crises ne débutent.
Par exemple la joie de goûter les aliments, les plats, leurs arômes, leurs textures, leurs températures, leurs odeurs, … et reprendre plaisir à savourer ce que l’on mange.
L’anorexie
Ou plus exactement l’anorexie mentale, est une privation volontaire et extrême de nourriture aboutissant à un amaigrissement pouvant aller jusqu’à la mise en danger physique voire jusqu’à la mort.
Il s’agit en fait d’une déconnexion entre le mental et le corps.
Elle est souvent liée à un profond dégoût pour tout aliment qui pourrait faire grossir ou épaissir le corps.
Elle est accompagnée d’une impression d’avoir toujours l’estomac plein d’aliments intoxicant le corps, il est donc nécessaire de le purifier et le drainer en permanence.
=> Ici aussi il est primordial de travailler sur la pensée et le corps et retrouver une connexion au corps. Réapprendre à l’écouter et le ressentir ainsi que cette vie qui est là en soi et qui n’attend que nous pour être vécue pleinement.
La phobie alimentaire
Elle crée une réelle aversion pour une sorte d’aliments en particulier.
=> Là il est indispensable de (re)commencer à regarder ces aliments autrement, comme un allié qui vous veut du bien, vous nourrir et vous apporter tous ses nutriments.
La chirurgie bariatrique
C’est une intervention chirurgicale pratiquée au niveau du tube digestif avec pour objectif de diminuer l’absorption des aliments par celui-ci.
Il existe différentes techniques :
* L’anneau gastrique
* La sleeve
* Le by-pass
=> Ici, le but de la séance d’hypnose pour maigrir est de préparer à la chirurgie.
Vous êtes alors amené à imaginer un endroit tranquille et sécurisant, où passer le temps pendant que le corps est opéré.
Elle vous prépare à l’intervention du chirurgien, des infirmières et de toutes les personnes qui vont prendre soin de vous et de votre corps.
Vous imaginez déjà ressentir les bienfaits de cette transformation.
En bref
Vous l’aurez compris, l’hypnose pour maigrir a pour principales vocations à :
* vous reconnecter à votre corps : sensations et besoins,
* vous permettre de vous écouter : émotions, envies, pensées, …